Elément de l’ensemble scolaire E.I.C., notre collège prend le nom de Collège Charles Péguy en 1967.

Né le 7 janvier 1873 à Orléans dans une famille modeste, Charles Péguy est distingué par ses maîtres d’école et poursuit ainsi des études à l’Ecole Normale Supérieure où il obtient une licence de Lettres.

Il abandonne toute pratique religieuse en 1897 et défend avec conviction la cause dreyfusiste. Il s’essaie aussi à la littérature et publie sa première œuvre, Jeanne d’Arc, drame poétique. Il s’engage ensuite dans l’action politique et collabore à La Revue socialiste aux côtés de Jean Jaurès. Différents échecs l’éloignent définitivement de ses amitiés de gauche.

En janvier 1900, il fonde Les Cahiers de la Quinzaine, une maison d’édition qui publie sa propre revue littéraire. Avec la naissance du siècle, les idées de Charles Péguy évoluent : il poursuit son combat pour les idées humanitaires et se tourne de nouveau vers la foi. Il publie de nombreuses œuvres de 1905 à 1914 qui le révèlent mystique et patriotique.

Le 2 août 1914, il est mobilisé et il est tué d’une balle au front le 5 septembre lors des premiers combats de la bataille de la Marne.

Ca bouge

ça bouge A CHARLES PEGUY !

NEWS